ATTENTION :

Chargement...
Bons Plans

Vous souhaitez réserver moins cher ? Réservez avec Wein Location et bénéficiez d'une remise sur la location de voitures et utilitaires à l'île de la Réunion.

VOIR TOUS LES BONS PLANS

Gastronomie

Cuisine

Riche et colorée, la cuisine créole résulte d'un métissage d'influences et de savoir-faire d'origine malgache, indienne, chinoise, africaine ou encore française. Le carry, plat typique de l'île se compose principalement d'épices (curcuma ou massalé), de tomates, de riz et de grains (lentilles, pois ou haricots rouges). Il existe en version viande, poisson ou crustacés. Canards, porcs, cabris, bœufs ou encore thons, marlins, zourites et camarons (crevettes) passent tous à la marmite dans une ribambelle de parfums. Il s'accompagne toujours d'un rougail, sauce réalisée à partir de fruits ou de légumes frais coupés en morceaux et soigneusement épicés. Gingembre et combava peuvent agrémenter quelques plats de leurs saveurs bien marquées. A savoir que civets, shop suey et sautés mines ornent également les tables réunionnaises. Le rougail saucisse, composé de saucisses fraîches ou fumées, tient la vedette sur les fourneaux. Il peut s'agrémenter d'un Zambrocal, riz cuit dans lequel on ajoute des grains. Gratins de chouchou (christophine locale) ou de brèdes (il en existe plusieurs variétés) se joignent souvent au carry, surtout dans les hauts.

En apéritifs

Les amuse-gueule traditionnels qui soutiennent punchs, bière locale ou rhums arrangés, sont les samoussas (porc, fromage, crabe, poulet), les bombons-piments, les bouchons (porc, poulet ou crevette), les piments farcis et les petits pâtés (porc ou poulet).

Le Plat

Carry, civet, shop suey, sauté mines, rougail saucisse ou gratins sont les plats typiques du repas créole. De nombreux livres de cuisine réunionnaise ont été publiés à ce sujet.

En dessert

Parmi les fruits de saisons, bananes, ananas, fruits de la passion, letchis, mangues ou encore papayes, la cuisine réunionnaise concocte quelques petites perles sucrées qui savent réjouir les palais de leur douceur exotique. Le gâteau patate, réalisé à partir de vanille locale et de patates douces, tient le haut du pavé, quand le gâteau ti'son se démarque par sa texture originale à base de maïs. Gâteaux à l'ananas ou à la papaye et tartes en tout genre, se disputent également la faveur des cordons bleus. Les bonbons au tamarin, fruit du tamarinier, collent à leur emballage par leur généreuse teneur en sucre, tout en délivrant un petit goût acidulé qui fait pétiller les papilles.

Boissons

Le rhum arrangé est la boisson alcoolisée typique de La Réunion. Réalisé toute l'année à base de fruits de saison macérés dans du rhum blanc, sa fabrication maison ou commerciale dispose d'une gamme très variée de saveurs. Letchis, mangue, ananas, goyavier, prune ne sont que les premiers d'une longue liste. Le sirop de tamarin, fruit du tamarinier, offre un goût sucré légèrement acidulé. Le punch coco, quand à lui, se sirote lentement au bord du lagon sous un coucher de soleil orange et rose. A noter que la bière locale est très rafraîchissante en période de forte chaleur. Le vin local, pétillant ou plat, est une spécialité des chais du cirque de Cilaos.