ATTENTION :

Chargement...
Bons Plans

Vous souhaitez réserver moins cher ? Réservez avec Wein Location et bénéficiez d'une remise sur la location de voitures et utilitaires à l'île de la Réunion.

VOIR TOUS LES BONS PLANS

Géographie

La Réunion, une géographie exceptionnelle

La Réunion s'est formée il y a trois millions d'années autour d'un massif volcanique. Sa jeunesse géologique, sa situation en zone tropicale et son isolement dans l'océan Indien en font une île au relief et au climat uniques au monde.

La Réunion, une île australe

Localisée en plein hémisphère Sud, La Réunion siège paisiblement dans la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien, à environ 700 km à l'Est de Madagascar et à 170 km au Sud-Ouest de l'île Maurice. Elle appartient à ce que l'on appelle l'archipel des Mascareignes, au même titre que ses voisines l'île Maurice et l'île Rodrigues. Proche du tropique du Capricorne, elle est soumise à un climat de type tropical composé de deux saisons au caractère bien spécifique. L'hiver austral, sec et frais, qui s'étend de mai à octobre, et l'été austral, chaud et humide qui, le reste de l'année, la maintient sous la menace cyclonique.

La Réunion, une île volcanique

De nature volcanique, elle présente une géographie au relief accidenté qui, pétri par une érosion séculaire, lui a valu la formation d'un massif montagneux unique. Trois vastes cirques naturels, Cilaos, Salazie et Mafate, entourent un ancien volcan, le Piton des Neiges qui fait culminer l'île à 3071 m d'altitude, quand un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise, continue de repousser les limites géographiques de l'île. Cet héritage exceptionnel a par ailleurs vu en 2010, la nomination de l'île au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pics abruptes, ravines profondes, cascades vertigineuses et forêts primaires, dépeignent les paysages caractéristiques de l'intérieur de l'île, où demeure une flore endémique exceptionnelle composée de plus de 1000 espèces uniques au monde. La création récente du Parc National des hauts témoigne de la richesse de ce patrimoine végétal.

La Réunion, une île aux plages diverses

Considérée comme une île montagneuse, La Réunion n'en abrite pas moins un superbe littoral caractéristique des formations volcaniques. Avec 218 km de côtes, pour une superficie totale de 2512 km², l'île se divise en deux zones principales, la côte au vent de Saint-Denis à Sainte-Rose, et la côte sous le vent de La Possession à Saint-Pierre. 3 lagons situés dans les villes de Saint-Paul, Saint-leu et Saint-Pierre se partagent la vedette, tandis que la plage d''Etang-Salé, qui exhibe un sable noir d'origine basaltique, longe la façade maritime du Sud-Ouest de l'île. La barrière corallienne de la côte Ouest fait partie intégrante de la Réserve naturelle marine qui s'étend sur une surface de 3500 hectares.