ATTENTION :

Chargement...
Bons Plans

Vous souhaitez réserver moins cher ? Réservez avec Wein Location et bénéficiez d'une remise sur la location de voitures et utilitaires à l'île de la Réunion.

VOIR TOUS LES BONS PLANS

La Réunion actuelle

Les livres qui racontent la Réunion aujourd'hui

L'essentiel : Guide encyclopédique La Réunion

Très bien illustré par 1900 images et schémas, ce guide offre un panorama complet de l'île, écrit par l'un des auteurs les plus emblématiques et les plus prolifiques de la Réunion.
"Découvrir, comprendre, venir" est-il promis sur la couverture de ce livre... promesse tenue ! Le contenu, très complet et bien rédigé, est très intéressant : un livre idéal pour poser un premier pied à la Réunion, et découvrir son exceptionnelle diversité naturelle, culturelle et sociétale !

La Réunion en cartes : Atlas de la Réunion

Co-édité par l'Université de la Réunion et l'INSEE, cet atlas fait partie des ouvrage de référence pour comprendre la Réunion actuelle en dépassant les stéréotypes véhiculés par son image d'île tropicale. Abordant tous les domaines de la vie locale, du climat réunionnais à sa vie économique en passant par le logement, l'atlas est un outil dédié à tous ceux qui veulent affiner leurs connaissances sur l'île de la Réunion et en saisir les enjeux actuels.

Un point de vue original : La Réunion, koman i lé ?

Ce livre est, à l'origine, une thèse de géographie, d'ailleurs récompensée par le prix Le Monde de la recherche universitaire. A partir de son sujet prinicpal, les inégalités de santé à la Réunion étudiées dans deux quartiers différents et défavorisés, l'auteure Zoé Vaillant - maître de conférence à l'université Paris 10-Nanterre - révèle les écarts sociaux et les mécanismes à l'oeuvre dans la société réunionnaise actuelle, levant le voile sur le poids du passé colonial et esclavagiste du département dans son organisation actuelle. Un livre passionnant et fruit d'un travail de terrain rigoureux, au plus près des populations concernées.
La couleur de peau n'est donc pas à la Réunion un critère d'appartenance sociale infaillible. La ligne de fracture essentielle qui démarque les grands groupes, et ce encore aujourd'hui, se situe davantage dans l'appartenance à un groupe social marqué ou non par la déculturation liée au déracinement, à l'esclavage et à la prolétarisation. Vaillant Z. La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société. Ed. Presses Universitaires de France, 2008.