ATTENTION :

Chargement...
Bons Plans

Vous souhaitez réserver moins cher ? Réservez avec Wein Location et bénéficiez d'une remise sur la location de voitures et utilitaires à l'île de la Réunion.

VOIR TOUS LES BONS PLANS

Histoire

Les livres d'histoire consacrés à l'Ile de la Réunion

Aux origines : Sous le signe de la Tortue

Recueil de textes écrits par les voyageurs de passage à l'île de la Réunion au cours des XVII et XVIIIème siècles, ce livre a connu dès sa première parution (en 1939 !) un énorme succès. La preuve en est, que, devenu introuvable mais toujours réclamé, le recueil a été réédité... cinq fois ! Augmenté de récits toujours plus savoureux et illustré de cartes et gravures, ce livre est indispensable à qui veut comprendre la Réunion des tous premiers colons.
Elle peut avoir soixante lieues de circuit, plus semblable à ce que les Saintes Lettres nous apprennent du paradis terrestre qu'à nul autre des pays que nous connaissions. L'air n'est nulle part ailleurs aussi tempéré ni aussi sain que dans cette île. (...) La terre y est couverte des fruits les plus beaux que l'on saurait voir, si bons du reste et si sains que l'on en mange impunément (...). Récit écrit par l'Abbé Carré en 1667. Lougnon A. Sous le signe de la tortue, Voyages anciens à l'Ile Bourbon (1611-1725). Ed. Orphie, 2006 (5ème édition).

La référence : Histoire de la Réunion, de la colonie à la région

Ecrit par des chercheurs du CRESOI (centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien), cet ouvrage sert bien souvent de référence à l'ensemble des enseignants d'histoire de la Réunion ! Articulé autour des quatre grandes périodes qui ont marqué la courte histoire réunionnaise : la colonie d'Ancien Régime (1665-1848), le temps des affranchis (1848-1919), l'entre-deux-guerres (1919-1939) et le temps présent, ce petit manuel se veut être clair et précis pour s'ouvrir à tous les amateurs d'histoire.
(...) toute personne passionnée du passé de ce département ultra-marin peut aussi puiser dans ces pages matière à réflexion sur son histoire régionale dans l'histoire nationale. (...) Grâce à un continuum chronologique, essentiel pour la compréhension du passé, le lecteur est en mesure de s'approprier l'histoire de Bourbon et de la Réunion, de la prise de possession à la contemporanéité, et presque au futur proche. Combeau Y. Prosper E. Sudel F. Maestri E. Histoire de La Réunion, de la colonie à la région. Ed. Nathan, Paris, 2002.

Pour tous : Le grand livre de l'histoire de la Réunion

Ecrits par Daniel Vaxelaire, Réunionnais de coeur, ces deux tomes se veulent résolument être accessibles à tous. L'auteur, connu pour avoir écrit de nombreux livres d'histoire de la Réunion ainsi que des romans historiques, pour certains devenus de véritables classiques, a pris soin, comme dans tous ses livres d'illustrer très richement ces textes. Pour les amateurs de beaux livres !
Les milliers de documents commentés, les graphiques, les repères chronologiques, les renvois bibliographiques en font un ouvrage indispensable pour l’étudiant, le chercheur ou le simple curieux. Sa construction permet aussi bien de le lire du début jusqu’à la fin, de retrouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie. Vaxelaire D. Le Grand Livre de l'Histoire de la Réunion, T. I et II. Ed. Orphie, 2009 (édition remise à jour).