ATTENTION :

Chargement...
Bons Plans

Vous souhaitez réserver moins cher ? Réservez avec Wein Location et bénéficiez d'une remise sur la location de voitures et utilitaires à l'île de la Réunion.

VOIR TOUS LES BONS PLANS

Cuisine réunionnaise

Les livres de cuisine de la Réunion

La tradition : Le grand livre de la cuisine réunionnaise

Vous vous êtes régalé dans les restaurants réunionnais de caris et autres rougails cuisinés au feu de bois et vous rêvez d'en rapporter chez vous ? Ce livre est fait pour vous ! De l'incontournable rougail saucisses aux rhums arrangés en passant par le cari langouste et le gâteau patates, toutes les recettes y sont !
Didactique, ce livre présente aussi les nombreuses épices utilisées dans la cuisine créole, les ustensils nécessaires et rappelle l'organisation d'un repas traditionnel réunionnais.
Le registre large de notre cuisine vient sûrement de la grande variété de produits de base qu'offre la nature réunionnaise. Sa richesse aujourd'hui vient du savoir-faire des habitants de l'île qui dans ce domaine au moins ont pratiqué l'acculturation comme règle de vie et ont su être ouverts aux nouvelles qui viennent de loin. Cette cuisine, à peu près unique pour une île d'un demi-million d'habitants, avait besoin d'être repérée, fixée, et proposée dans toute sa spécificité.
Marie-France et Irvin. Le grand livre de la cuisine réunionnaise. Océan Editions, 1998.

Au quotidien : Du bonheur dans votre assiette

Ecrit par Brigitte Grondin, restauratrice à Saint-Denis et co-animatrice d'une émission culinaire sur une chaîne télévisée réunionnaise, ce livre a rencontré un succès mérité qui lui a permis d'être réédité plusieurs fois. Intelligemment organisé autour de repas thématiques (petit-déjeuner, pique-nique, repas de fête, goûter des enfants, dîner entre amis,...), cet ouvrage propose des recettes mêlant tradition réunionnaise et cuisine contemporaine, pouvant être réalisées dans les deux hémisphères. Agréablement illustré, il donne envie de s'essayer au club sandwich mangue-ananas, au rôti de porc à la patate douce parfumé à la vanille ou encore au bavarois aux goyaviers !
A Bras-Panon, nous habitions tout près de la coopérative de la vanille et je garde un souvenir extraordinaire de ce parfum qui flottait dans l'air. Je suis très sensible à tous les arômes et j'adore jouer avec les épices pour varier les plaisirs et de changer de couleur à tous les sens du terme. Grondin B. Du bonheur dans votre assiette. Epsilon Editions et Les éditions du 4 épices, 2007 (4ème édition).

Un très beau livre : Mémé Grignote m'a dit

Les recettes proposées dans ce livre par Guilaine Basque-Hadamar nous plongent dans la Réunion lontan où le temps semblait s'arrêter autour d'une marmite fumante au-dessus d'un feu de bois, dans le jardin... On y retrouve les recettes du riz chauffé, des crevettes baba-figues du gâteau l'arrow-root ou encore de la tisane benjoin. Mais la grande richesse de ce livre réside aussi dans les très belles photographies qui l'illustrent, chaque page révélant une recette photographiée avec talent par le co-auteur Marc Bathany.
Jusqu'à mes huit ans, mes parents, mon frère, ma soeur et moi habitions au Barrage sur un terrain familial. Notre case et celles de nos deux tontons entouraient la petite paillote dans laquelle vit notre grand-mère. De cette situation centrale elle veillait sur sa "race", comme elle dit, tout en préparant au feu de bois, dans sa cuisine sans murs, des caris volaille "la cour". Est-ce à cause de ses incessantes occupations culinaires que nous l'appelons Mémé Grignote ? Personne ne le sait vraiment, comme pour la plupart des p'tits noms gâtés qui se donnent ici. Mais Mémé Grignote est associée à mes premiers souvenirs de plaisirs de bouche, et elle m'a transmis certains de ses secrets de fabrication : j'aime donc à penser qu'elle tient son surnom de... notre gourmandise. Basque-Hadamar G, Bathany M. Mémé Grignote m'a dit. Ed. Bathany, 2005.